Richard Mille L’artisan du luxe suprême : l’espace temps

Publié le par micha christos

rm20-dessous-4.jpgLa Suisse est renommée depuis plus de 450 ans pour son horlogerie. Toujours en mouvement, comme leurs montres intemporelles, les artisans helvètes rivalisent d’art et de savoir faire pour offrir  a une clientèle internationale des montres sur mesure et à la démesure du temps...

 

 Richard Mille a réussi au delà des limites horlogères traditionnelles, il a marié deux incontournables icônes du luxe dans la course du temps : la montre et l’automobile. Passionné de formule 1, Richard Mille met depuis 4 ans le circuit du Mans à l’heure RM et chronomètre les prouesses des coureurs de ce circuit mythique. Pour toute nouvelle montre de précision immatriculé RM, chacune des pièces  est faite par un spécialiste hautement qualifié,  tout particulièrement choisi par Richard Mille lui même pour ses compétences en parfaite adéquation avec le projet holistique  de ce nouveau chef d’œuvre au sens premier du terme. Chaque montre est unique en série limitée, hommage exceptionnel à Chronos.

 

 Mais comment parler de temps sans parler d’espace... c’est ainsi qu’est née la toute nouvelle boutique Richard Mille sur la très prestigieuse place Vendôme. Avant même de voir ce nouveau lieu incontournable, on ressent à son abord une impression délicieuse de vitesse suspendue en son vol. Vertige exquis, on se trouve face à une gigantesque montre gravée dans la sobriété pure du noir et du verre. Dans l’atmosphère feutrée de ce coffre de banque suisse, dépouillé de tout artifice, les seuls ornements précieux sont les montres d’exception de Richard Mille dans leurs cubes lumineux sous verres ultra-sécurisés. Telles des satellites, ces stars vous entourent et vous dévoilent leurs superbes carrosseries. Vous les sentez prêtes à démarrer au quart de tour sous leurs airs de belles endormies. Leurs squelettes et leurs cadrans parés de titane, d’or ou de diamants  annoncent la couleur de la performance et de l’unique. Telles de superbes cylindrées, on pressent instinctivement une histoire de complicité, de connivence totale, elles vous choisissent autant que vous les choisissez. Lorsque vous jetez votre dévolu sur l’une d’entre elles et qu’elle se pose sur votre poignet, vous sentez les vibrations de cette énergie féline, de cette machinerie parfaite. Une RM possède un réglage si subtil que la dernière mise au point se fait à l’unisson avec l’être qui décide de la faire sienne pour l’éternité.

 

Dans sa quête inexorable du temps, Richard Mille a d’ailleurs ainsi revisité le geste d’élégance du XVIIIème puis du dandy du XIXème, en réinventant la Montre de Poche et en mettant à l’heure du XXIème siècle cette merveille si prisée des collectionneurs, avec la RM020 ou Montre de Poche Tourbillon. Avec elle, Richard Mille nous fait décoller dans les airs puisqu’il a conçu la première montre de poche avec une platine de mouvement en nano fibres de carbone, matériau utilisé à l’origine pour les avions de l’US Army Air Force. Ainsi garantie dans différentes conditions de pressions et de températures cette montre se décline en titane, en or rouge ou en or blanc.

 

Dans le luxe rien n’est jamais trop beau, même et surtout les rencontres... ainsi celle de Richard Mille et de Jean Christophe Bédos, Président de Boucheron. De leur amitié et de leurs talents conjugués est née une collection exceptionnelle de 10 pièces en or blanc et pierres précieuses, chacune réalisée avec une combinaison de gemmes bien particuliers, et nommée Montre Tourbillon RM018 « Hommage à Boucheron » pour célébrer le 150ème anniversaire du très célèbre joaillier de la place Vendôme. Des merveilles sorties d’une alliance sans failles entre l’art de la joaillerie exceptionnellement maitrisé par la maison Boucheron depuis 1858 et l’art de l’horlogerie à l’heure de pointe de Richard Mille, un cadeau qui certainement aurait l’aval unanime de  Louis XIV et de Napoléon 1er. Une très belle œuvre sur laquelle le temps ne laissera que la trace du prestige et de la beauté dans ce haut lieu des artisans du luxe parisien et international qu’est place Vendôme. Avec son nouvel espace, Richard Mille a gagné sa course contre le temps...

 

Micha Christos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article