ARTCURIAL LIMITED EDITIONS FOR YOUNG COLLECTORS ONLY...

Publié le par micha christos

Maître Francis Briest,  Co- Président d’Artcurial, toujours aussi visionnaire dans ses choix et son approche du monde de l’Art, a créé le Club des Jeunes collectionneurs en Septembre 2008. Cette exclusivité Artcurial regroupe des membres de moins de 40 ans, tous recrutés par parrainages sur les critères de leur authentique passion pour l’Art avec une vraie motivation bien loin du vernis des salons.

Ce cercle très fermé d’une vingtaine de membres à ce jour et qui ne dépassera pas dans l’idée du concept les 100 jeunes collectionneurs pour le monde entier est guidé par Gioia Ferrari et Harold Wilmotte. Ces  deux jeunes collectionneurs avertis éclairent de leurs lumières les élus, recrutés souvent dans leur entourage proche, dans leur parcours initiatique pour leurs premiers pas dans la construction d’une collection dont ils pourront être aussi fous que fiers.

Partant du constat que la profusion des œuvres rend souvent opaque le prime abord des profanes avec les salles d’enchères, Gioia et Harold présélectionnent  lors des ventes, une dizaine de pièces dignes d’un intérêt tout particulier en fonction de l’histoire, de la provenance, du prix... Ils permettent ainsi aux  membres du Club de se faire une idée beaucoup plus concrète et précise de leurs désirs pour décider pleinement de leurs investissements. Pour travailler leur expertise d’achat et leur apprendre à choisir ce qui leur plaît vraiment, quatre thèmes ont été retenus parmi tous ceux présentés chez Artcurial. Au menu des différentes réunions, une à deux fois par mois, on étudie l’Art Contemporain avec le Street Art que les Young Collectors adorent mais aussi les différents arts de l’Italie avec la belle experte Gioia, de l’Inde à la Russie  en passant par la Chine ou l’art aborigène. L’initiation au design se fait en redécouvrant avec l’enthousiasme professionnel d’Harold  le vrai plaisir d’une chaise authentique des Eames  au lieu d’une simple réédition. On  se grise de l’ivresse du monde des estampes ou des automobiles de collection et on se délecte d’horlogerie et de bijoux.  Cette dégustation divine a d’ailleurs un rendez-vous prévu avec la gastronomie lors du premier dîner du Club  en mars. Les Young Collectors auront droit à une scénographie hors normes puisque ces agapes auront lieu au cœur même d’Artcurial au milieu des œuvres d’art sur d’anciennes tables design faites du vivant des artistes avec l’inimitable patine du temps. De nombreux rendez-vous sont prévus en 2009, et de visites privées des stocks Artcurial, aux rencontres privilégiées avec les artistes, les Young Collectors vont devenir un des noyaux culturels les plus pointus de demain. Ces futurs mécènes du XXIème siècle pourront ainsi accompagner Gioia dans son rêve de voir Venise, sa ville, s’ouvrir encore plus grandement à l’art contemporain quant à Harold il trouvera encore plus d’espace pour collectionner…



MICHA CHRISTOSNumeriser0030.jpg

 

 

 

 

 

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article