RICHARD TEXIER ESPRIT DE LA MATIERE, MATIERE DE L'ESPRIT

Publié le par micha christos

 

Angel-Bear-II-bd.jpg

Peintre et sculpteur français, internationalement connu et reconnu, Richard Texier matérialise la pensée et l’énergie à travers son Art. 

 

Alchimiste et cartographe des anges, il transmet avec une générosité immense ce qu’il reçoit. Les pieds plantés dans la Terre, il dresse sa verticalité humaine vers les cieux, tel un arbre magnifique qui se nourrit de Gaïa et offre cette substance transmutée dans son Olympe personnel à Chronos.

Il crée pour l’éternité avec Héphaïstos dans sa forge, activant le feu de son âme pour faire jaillir du bronze des sculptures à la masse aérienne. Transpercés par la lumière, ses hybrides respirent l’immortalité. Intemporels ses animaux mythiques peuplent le Jardin d’Eden de Richard pour toujours et à jamais. Le créateur jubile à l’idée que ses compagnons d’aventure terrestre vont passer les siècles et défier le temps.

Vertigineuse et délicieuse sensation pour Richard qui  façonne ses formes aujourd’hui en pensant à la beauté qu’elles auront demain, quelque soit ce demain au-delà de toutes limites spatio-temporelles. Ils les imaginent avec ravissement dans leur permanence, triomphant de tous chaos, magnifiées par cette peau patinée que seul confère le vécu dans toutes ses dimensions sublimes.

 

Visionnaire, Richard caresse de l’œil et de la main ce Devenir qu’il ressent si profondément en connexion avec ce plan horizontal qu’il partage avec toute l’humanité. Capitaine de son navire sur les océans de l’infini, il déploie son art comme un drapeau en signe de ralliement de l’univers. Le grand peintre et ami de Richard Zao Wou-Ki, qu’il a si bien immortalisé dans son DVD de ciné-âme « Rouge très très fort, » dit de lui qu’il fait voler les poissons. Très belle image qui renvoie à toute l’œuvre de Richard Texier et à son monde d’animaux mythiques, dont son incontournable poisson à la trompette dans son cercle universel baptisé « L’annonciation »…

Né au bord de l’océan, Richard est toujours lié à sa source. Il y a même établi un atelier sur pilotis relié à l’estran par un ponton. Lieu significatif des mouvements de son esprit qui plonge dans les flots tout en demeurant fermement connecté à la terre sur laquelle il recueille depuis l’enfance les petits cailloux, qui tracent son chemin, et qu’il colore pour  les inclure dans ses toiles tels des phares qui induisent de nouvelles directions, restées cachées avant qu’il ne les mettent en exergue. Parfois pour aller plus loin dans l’histoire,, il jette la pierre très loin, au-delà des mers car il sait qu’elle va l’appeler à se dépasser.

La Terre mère bénit ceux qui lui donnent leur confiance et leur respect. Ainsi de sa fonderie est né des mains de Richard un ange-ours fabuleux.  Cet  Angel-Bear  est une pure merveille. Cet animal tout droit sorti de la mythologie de Richard est un messager. Enflammé de rouge et léché d’orange, ce bronze a gardé la vibration du feu. Il s’élance dans les airs offrant ses ailes immenses  à la lumière. De toute son énergie céleste, il se dresse prêt à l’envol tout en conservant avec ferveur les pattes sur le globe terrestre solaire doré pour être adoré. Une telle puissance, une telle légèreté mène au sublime. Richard Texier a suspendu en son vol un instant d’éternité,

Les Rhino féroces, les buffles sacrés, les sangliers d’or qui peuplaient déjà son espace…sont à quatre pattes pour porter le monde, tels des Atlas de notre inconscient collectif. Ils sont les colonnes du ciel.

Avec son Angel-Bear Richard a touché une nouvelle énergie, celle de l’alignement, de l’alliance de l’arc-en-ciel divin. Passionné d’astronomie, il a mis au firmament ses planètes, ses étoiles, sa carte cosmique et la Grande-Ours ainsi transmutée en Angel-Bear nous indique le chemin pour transformer notre plomb en or pour que le XXIème siècle soit…

 

Micha Christos

 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article